Observatoire des Makes à la Réunion

L’Observatoire des Makes est un incontournable pour les passionnés d’astronomie. Rendez-vous à la plaine du même nom pour une aventure mémorable à la Réunion.

Observatoire Makes - Observatoire des Makes à la Réunion

 

 

L’Observatoire des Makes est un site remarquable à visiter lors d’un voyage à l’Ile Bourbon. Il vous fera découvrir l’astronomie dans un cadre plus qu’agréable. Avec une location de voiture La Réunion, vous pourrez facilement atteindre rapidement la Plaine des Makes en toute sérénité et profiter d’une aventure dans les étoiles mémorable. En plus de favoriser la culture scientifique à la Réunion, il a aussi pour objectif de favoriser le tourisme scientifique aux Makes.

 

Une visite de jour d’1h30 min

L’Observatoire des Makes propose régulièrement au grand public des visites de jour guidées. Pendant environ une heure et demie, vous serez amenés à découvrir différents espaces. Parmi elles, l’on notera en particulier l’espace Jaï Sing qui vous expose une multitude d’instruments traditionnels ayant pour but de matérialiser les principaux axes et plans de référence comme le plan équatorial, l’axe du Monde, le plan méridien, le plan galactique et le plan écliptique. Les astronomes amateurs ne manqueront en aucun cas une halte à l’une des deux coupoles du bâtiment qui abritent les télescopes. D’autres salles méritent également le détour. Vous découvrirez ainsi des cadrans solaires et une série de télescopes aux espaces Ptolémée et Newton. Les expositions se déroulent quant à elles entre les murs de la salle Einstein.

Les visites de nuit

L’Observatoire des Makes ouvre également ses portes au grand public en soirée, afin de vous offrir une expérience en astronomie unique. Les visites nocturnes se déroulent ainsi de 21 h à 24 h et s’organisent en deux parties. Vous partirez donc dans un premier temps à la découverte de quelques étoiles et constellations visibles à l’œil nu. Un diaporama est mis à votre disposition pour vous aider à les repérer facilement. Cette première partie de la visite vous explique entre autres les caractéristiques des étoiles doubles, des amas globulaires, des galaxies et des nébuleuses brillantes ou obscures. C’est seulement lors de la seconde étape de la visite que vous pourrez observer les objets célestes cités lors de la première partie de la soirée de manière plus précise, grâce aux télescopes, aux lunettes et aux jumelles.

Une location de voiture La Réunion est une formule très pratique qui vous permet de partir vers les destinations phares de l’Ile Bourbon, comme l’Observatoire des Makes.

Laisser un commentaire