Vanille de la Réunion, découvrez son histoire et son utilisation au quotidien avec Jumbocar, agence de location de voiture

Jumbocar, agence de location de voiture vous offre un large choix de véhicules qui vous mèneront à la découverte de l’histoire et de l’utilisation de la vanille à l’île de la Réunion.

Vanille de la Réunion découvrez son histoire et son utilisation au quotidien avec Jumbocar agence de location de voiture1 - Vanille de la Réunion, découvrez son histoire et son utilisation au quotidien avec Jumbocar, agence de location de voitureL’arrivée de la vanille à La Réunion

 Découverte en Amérique latine au début du XVIe siècle par des conquérants espagnols, la vanille était utilisée par les Aztèques pour aromatiser les boissons au cacao. Au XVIIIe siècle, plusieurs scientifiques tentent de faire pousser les orchidées en serre chaude, mais ne récoltent que des résultats peu satisfaisants. Ils décident alors de les planter dans un pays tropical proche de celui du pays d’origine. Au début du XIXe siècle, les premiers plants de vanille arrivent ainsi à l’île Bourbon, le nom de l’île de la Réunion à cette époque. La vanille de La Réunion sera alors baptisée vanille Bourbon.

 1841, la naissance de la véritable vanille de La Réunion

 L’histoire de la vanille de La Réunion remonte à 1841, suite à quelques concours de circonstances. Au milieu du XIXe siècle, les scientifiques ont compris que pour se multiplier et donner les gousses tant espérées, le vanillier a besoin des abeilles du type Euglossines ou Mélipones pour servir d’agent fertilisateur. Ce n’est qu’en 1841, par le simple fruit du hasard qu’un certain Edmond Albius, un esclave orphelin recueilli par Ferreol Beaumont Bellier va réaliser une importante découverte qui va révolutionner la plantation de la vanille à l’île de La Réunion.

 On raconte qu’en froissant une fleur de vanille dans sa main, il découvre une méthode de fécondation manuelle de la vanille, ce qui permet par la suite de transformer la fleur en gousse de vanille. Cette méthode consistait alors à presser la fleur avec un geste léger, puis de soulever la cloison mobile qui sépare les stigmates et les étamines. La découverte de cette technique va permettre un développement considérable de la culture de la vanille sur l’île de La Réunion. L’âge d’or de la vanille Bourbon sera atteint dans les années 30. En effet, à cette époque, l’île produit 1200 tonnes de vanille, ce qui représente plus de 3/4 de la production mondiale.

 La vanille dans la cuisine créole

 La vanille est un ingrédient utilisé dans la préparation des plats sucrés et salés de la cuisine réunionnaise. Parmi ces mets à la vanille, l’on notera tout particulièrement le fameux canard ou poulet à la vanille. Cette épice d’exception se retrouve également dans certaines préparations typiques de la cuisine réunionnaise comme les bonbons coco, et bien évidemment dans l’élaboration des fameux rhums arrangés.

 Jumbocar, agence de location de voiture vous aidera à trouver le véhicule idéal qui vous permettra de sillonner l’île de La Réunion. Découvrir en toute tranquillité les particularités de sa vanille qui jouit d’une réputation mondiale.

Laisser un commentaire