Visite des plantations de vanille avec une location de véhicule Jumbocar

La vanille de la Réunion est mondialement connue. Avec l’offre de location de véhicule Jumbocar, partez à la découverte de cette orchidée aux saveurs uniques.

vanille réunionnaise 1024x768 - Visite des plantations de vanille avec une location de véhicule Jumbocar
© Crédit photo https://pixabay.com/en/drying-vanilla-beans-mauritius-114135/

La vanille réunionnaise… toute une histoire

Les premières boutures de vanille ne sont pas d’origine réunionnaise, elles ont été importées de Mexique au début du 19è siècle. Malheureusement, en l’absence de pollinisation naturelle, les premières tentatives de culture de vanille se sont avérées infructueuses. En 1841, c’est un jeune esclave « Edmond Albius » qui a imaginé un procédé fiable et pratique pour la fécondation des fleurs de vanille : la multiplication par bouturage. La technique est, aujourd’hui encore, utilisée partout dans le monde. Certes, il faut beaucoup de patience et de temps pour cultiver la vanille (environ 3 à 4 ans pour avoir les premiers fruits d’un pied de vanille), mais le résultat en vaut la peine.

Les étapes de production de la vanille

Lapin ou canard à la vanille, glace à la vanille, mousse d’ananas à la vanille, cake à la vanille… de nombreux plats et desserts témoignent de la saveur de la vanille réunionnaise. Son arôme et le goût irremplaçable qu’elle apporte aux plats font la renommée de cette épice. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est appréciée par les grands chefs de la gastronomie et les connaisseurs.

La vanille nécessite une très grande attention, car chaque étape de la production est très importante : la floraison et la pollinisation, la récolte, l’échaudage, l’étuvage, le séchage ainsi que l’affinage. Si vous venez sur l’île de la Réunion, profitez-en pour découvrir tous les secrets de la vanille réunionnaise. Des agences de location de véhicule Jumbocar sont à votre disposition pour assurer votre déplacement.

Visite de plantations et de sites de producteurs

De nombreux producteurs organisent des visites guidées de leurs plantations en milieu naturel. A titre d’exemple, la coopérative Provanille, qui regroupe 140 producteurs, vous invite pour 45 mn de découverte sur la préparation, la transformation, jusqu’au conditionnement de la gousse de vanille.

Lors de votre passage sur l’île de la Réunion, n’oubliez pas d’apprécier le parfum alléchant de la vanille. Sur place, n’hésitez pas à contacter une agence de location de véhicule Jumbocar pour planifier et faciliter votre transport vers les plantations de vanille les plus connues de l’île. Vous pouvez également réserver votre voiture en ligne via le site http://www.jumbocar-reunion.com.