Tour d’horizon des genres musicaux de la Réunion avec Jumbocar location véhicule

Les genres musicaux de la Réunion sont le reflet des influences africaines, liées à l’esclavage. Découvrez-les avec Jumbocar location véhicule.

Genres musicaux réunion - Tour d'horizon des genres musicaux de la Réunion avec Jumbocar location véhicule

Le Maloya

 

Descendant des chants des esclaves, le Maloya est un genre musical majeur sur l’île de la Réunion. Il est même répertorié au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis le 1er octobre 2009. Cette musique trouve son origine au cours de la période d’esclavage à la Réunion et est importée des esclaves d’Afrique de l’est et de Madagascar. Essentiellement destinée à rendre hommage aux ancêtres, elle était aussi utilisée pour se moquer des maîtres, au point qu’elle a été proscrite dans les propriétés des colons.

Originellement, le Maloya traduisait des complaintes, de peines, des pleurs exprimés à travers chants et danses. Le Maloya peut aussi bien exprimer la joie de vivre et la liberté que la nostalgie ou la douleur. Le roulèr est l’instrument prépondérant sur ce genre musical, renforcé par le pikèr, le bobre, le sati ou le kayamb.

Le séga

 

Le séga est un autre genre musical dominant à la Réunion. A la différence du Maloya, le séga est plus européen par les instruments utilisés et par les rythmes. Historiquement, le séga de la Réunion serait une forme de créolisation du quadrille. AU 19e siècle, les musiciens noirs étaient initiés au quadrille étant donné le besoin croissant en musiciens. Le séga sort ainsi des salons et se danse un peu partout jusqu’à devenir la musique populaire de la Réunion. Les instruments utilisés sont le kayamb, le triangle, la ravane, l’accordéon, le bobre (de moins en moins courant sur le séga d’aujourd’hui).

Les autres genres musicaux

 

Limiter les genres musicaux au Maloya et au séga serait bien trop réducteur. Mis à part ces genres majeurs, on identifie également à côté le reggae, le word music, la fusion, le ragga dancehall etc… Ce dernier fait particulièrement fureur chez les jeunes Réunionnais. Ce genre musical s’apparente au rap, notamment au niveau des paroles qui décrivent des scènes du quotidien. Ensuite, il y a le zouk, un style musical très populaire dans les îles. Les chanteurs déclarent souvent leur flamme ou partagent leur souffrance sur fond de zouk.

Jumbocar location véhicule vous mène au contact de la population locale pour apprendre à mieux connaître les variétés musicales qui caractérisent l’île. Réservez dès maintenant votre véhicule sur notre site www.jumbocar-reunion.com.

 

Laisser un commentaire