Rendez-vous avec l’histoire à la Vallée de l’homme libre avec Jumbocar location véhicule

La Vallée de l’homme libre à La Réunion séduit les passionnés d’histoire et d’aventures. Visitez ce site chargé d’histoire avec Jumbocar location véhicule.

Vallée de lhomme libre2 1024x645 - Rendez-vous avec l'histoire à la Vallée de l'homme libre avec Jumbocar location véhicule

Le repaire secret des esclaves en fuite

La Vallée de l’homme libre est un site mondialement connu comme étant le repaire des esclaves en fuite durant la période de la colonisation à l’île de La Réunion. Les vestiges de cette présence humaine ont été découverts par le guide de haute montagne Pascal Colas. Sur ce site jouant un rôle important dans l’histoire de l’esclavage à l’ile de La Réunion, vous apercevrez des murets en pierre sèche de forme circulaire. D’après certaines études et recherches, il s’avère que leur construction remonte au XVIIIe siècle. Ces vestiges prouvent et affirment ainsi qu’il existait réellement un campement de « marrons » ; un terme désignant les esclaves qui s’échappaient des plantations aménagées le long de la côte et qui ont décidé de se réfugier en montagne, dans un endroit pratiquement vierge. Partez à la découverte du site avec l’aide de Jumbocar location véhicule.

Un site difficile d’accès

La Vallée de l’homme libre est un site qui porte à merveille son surnom de « Vallée secrète ». Elle est avant tout localisée entre les cirques volcaniques de Mafate et de Cilaos, à plus de 2 000 mètres d’altitude. De par sa situation en goulet entre deux parois rocheuses, elle est jusqu’à ce jour assez difficile d’accès. Pour atteindre et découvrir ce haut lieu chargé d’histoire, vous devez opter pour le transport aérien en hélicoptère, à moins que vous ne maitrisiez des techniques d’alpinisme avancées. Pour l’option hélicoptère, l’appareil n’est pas en mesure d’atterrir, à cause de l’irrégularité du terrain. Les passagers se voient donc dans l’obligation de sauter directement au sol, à quelques mètres des falaises.

Un esprit de résistance et une envie de liberté

Bien qu’aucun ossement humain n’ait été retrouvé sur les lieux, après plusieurs fouilles, la Vallée de l’homme libre reste un lieu historique qui démontre que la liberté n’a pas de prix. Ces esclaves en fuite préféraient ainsi prendre le risque d’être tués et abattus et de vivre dans des conditions extrêmes. Un tel geste leur permettait de gagner en liberté et de devenir des êtres humains libres, et non des « biens meubles », d’après le Code noir qui régissait l’esclavage à l’époque.

Jumbocar location véhicule est un partenaire de choix qui vous aidera à partir à la découverte de la Vallée de l’homme libre et d’autres sites incontournables à La Réunion.

Laisser un commentaire