La Maison de La Broderie de Cilaos, un site conseillé par Jumbocar Réunion

Avec Jumbocar Réunion, découvrez l’un des attraits majeurs du bourg de Cilaos : la broderie artisanale de Cilaos.

 

La Maison de la Broderie de Cilaos un site conseillé par Jumbocar Réunion - La Maison de La Broderie de Cilaos, un site conseillé par Jumbocar Réunion
© Crédit photo : Véronique Pagnier (https://commons.wikimedia.org/wiki/User:V%C3%A9ronique_PAGNIER)

 

La broderie de Cilaos est un art dont l’histoire tire ses racines de l’arrivée des Français sur l’île. Avec Jumbocar Réunion, visitez la Maison de La Broderie de Cilaos et apprenez à faire des « Jours ».

La Maison de La Broderie de Cilaos

La Maison de La Broderie de Cilaos est un patrimoine exceptionnel du cirque de Cilaos. C’est en 1984 que la première maison de la broderie a été créée. Atelier mais également musée vivant, la Maison de La Broderie de Cilaos vous fait découvrir des brodeuses en plein travail. On peut également assister à une exposition-vente permanente de produits locaux, artisanaux et de broderie (mouchoirs, nappes et linges de maison).

La Maison de La Broderie de Cilaos est ouverte tous les jours, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Les « Jours de Cilaos », une technique toujours utilisée

C’est Angèle Mac-Auliffe, fille du docteur Auliffe, qui est à l’origine de la technique appelée « jours de Cilaos ». En 1900, après s’être installée à Cilaos, elle crée un atelier de broderie pour former les femmes du village. Après sa mort, les femmes du couvent continuent à améliorer la technique jusqu’à créer en 1983 une association de brodeuses pour la sauvegarde et le développement des « Jours de Cilaos ».

Ce type de broderie utilise principalement le coton et se fait en 2 étapes. La première étape consiste à tracer des carrés et à les évider en tirant les fils de la maille. On remplit ensuite les carrés en brodant au fil et à l’aiguille. Le résultat se distingue par des motifs floraux, inspirés de la flore réunionnaise.

Après une visite de la maison de la broderie, vous pouvez également profiter de votre passage dans le village de Cilaos pour faire un saut à la Maison Zafer Lontan, un musée des objets anciens. Pour tous vos déplacements à Cilaos, choisissez un des véhicules de Jumbocar Réunion. Découvrez les offres de location de voiture disponibles en allant sur le site : www.jumbocar-reunion.com/.