Jumbocar location de voiture vous conseille le circuit des cases créoles d’Entre-Deux

Avec Jumbocar location de voiture, découvrez le village d’Entre-Deux et ses authentiques cases créoles, un détour à ne pas rater à la Réunion.

Jumbocar location de voiture vous conseille le circuit des cases créoles d’Entre Deux 1024x577 - Jumbocar location de voiture vous conseille le circuit des cases créoles d’Entre-Deux
© Crédit photo : Sébastien Hosy (https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Shosy&action=edit&redlink=1)

Avec Jumbocar location de voiture, profitez d’un dépaysement à travers un séjour à Entre-Deux. Situé entre deux rives (le bras Cilaos et le bras de la Plaine), le village d’Entre-Deux est fleuri et verdoyant. Toutes colorées et faisant l’authenticité du village, les cases créoles sont à découvrir au cours d’un circuit traversant le cœur du village.

Un circuit ludique et historique

Découvrez l’histoire et la culture à Entre-Deux à travers le circuit des cases créoles. Le circuit pour découvrir les cases créoles d’Entre-Deux a été mis en place par l’office du tourisme de la cité. Dès le départ du circuit, le guide vous révèle les points importants de l’architecture créole, à savoir sa genèse ou le choix des matériaux. Le circuit case créole à Entre-Deux dure 1h30 et consiste à faire une boucle au cœur du village, en commençant devant l’office du tourisme. Au fil de la visite, découvrez les jardins créoles et ce qu’ils représentent à travers le style d’aménagement ou leurs compositions florales.

Tout connaitre sur les cases créoles d’Entre-Deux

Les cases créoles, œuvres de charpentiers de marine, sont des éléments spécifiques de la culture et de l’histoire de l’île de la Réunion. Cette architecture typique se distingue principalement par leurs éléments de décoration, comme la varangue, les terrasses couvertes, les lambrequins et les frises en bois sculptés.

Les cases dites « en bois couchés » sont les types de cases créoles datant de l’époque des premiers pionniers à Entre-Deux. Les premières cases créoles en bois couchés datent de 1720. Les cases « Tapénac », pour leur part, tirent leurs origines du 17è et du 18è siècle. Ils se rapprochent de l’architecture traditionnelle malgache. Les cases pavillons, construites avec un toit à quatre pans, permettent d’évaluer la richesse du propriétaire. Plus la case est grande, plus le propriétaire est riche.

Les varangues et les jardins créoles

Dans l’architecture créole sur l’île de la Réunion, la varangue est l’espace véranda devant la maison. Ce style architectural, visant à mettre le rez-de-chaussée de la maison à l’ombre, viendrait de la culture indienne. La varangue, espace intermédiaire entre la cours et l’intérieur, permet aux propriétaires de recevoir les visiteurs tout en appréciant la fraîcheur de l’air. Cet espace est aussi le lieu privilégié pour les moments de détente familiale et permet de recevoir de la visite avec moins de solennité que le salon.

Loin d’être un simple espace de détente, les jardins créoles méritent aussi votre attention. A l’origine, ils sont censés représenter le propriétaire et sont aménagés devant la case. Colorés et constitués de fleurs et de plantes en tout genre, les jardins créoles sont vraiment agréables à regarder.

Après avoir fait le circuit cases créoles, profitez de votre passage dans la cité d’Entre-Deux pour faire une promenade au Dimitile. Pour tous vos déplacements, choisissez une voiture chez Jumbocar location de voiture. Visitez le site www.jumbocar-reunion.com/.