Découvrir l’ile de la Réunion plus en profondeur

Située dans le sud-ouest de l’Océan Indien, l’île de la Réunion a comme particularité de ne pas avoir encore fini son évolution. Les coulées de lave de son volcan encore en activité, le piton de la Fournaise, arrivent parfois jusqu’à la mer, augmentant de quelques hectares la superficie de l’île. Une nouvelle végétation tropicale se développera sur ce petit lopin de terre même si pour cela il faut plusieurs années. Le pays recèle d’endroits et de lieux qui ne laisseront personne indifférent, la beauté de la nature et sa riche biodiversité laisseront sans voix. Mais le meilleur moyen pour découvrir l’île en profondeur, c’est encore de rentrer en contact avec sa population.

Sa population

Contrairement aux îles voisines, l’île de la Réunion était complètement inhabitée avant d’être découverte par les Européens. La population actuelle est pour la plupart le résultat de métissage entre ces Européens et les descendants d’esclaves. Métissage qui continue encore aujourd’hui de rapprocher les différentes ethnies qui vivent sur le sol réunionnais. Cet ensemble hétéroclite offre un mélange vraiment impressionnant de cultures qui se marient parfaitement bien ensemble.

Ses atouts naturels

Plages de sable blanc ou plages de sable noir, vous n’aurez qu’à choisir sur lequel fouler votre pied.

L’île regorge de cascades, de lagons, de forêts qui n’attendent qu’à être explorés de fond en comble.

Plusieurs espèces animalières endémiques sont recensées sur cette île majestueuse qui possède aussi une flore très diversifiée. Le climat tropical dont jouit l’île accentue encore plus la beauté du paysage même si on peut constater en entrant dans les terres un changement net de température.

Les endroits incontournables à visiter233462638 60d18c2bbe o - Découvrir l'ile de la Réunion plus en profondeur

  • Premier site à voir absolument, le Piton de la Fournaise. C’est l’un des trois volcans qui ont permis à la Réunion de voir le jour, mais aussi l’un des volcans les plus actifs de la planète. Bien faire attention cependant lors d’une visite, car les abords du cratère sont sujets à des éboulements fréquents.
  • Admirez la vue plongeante sur la ravine de la Rivière de l’Est en arpentant le pont suspendu juste au-dessus qui se trouve à l’entrée de Sainte-Rose. Ce vieux pont, qui ne sert aujourd’hui que pour la traversée des piétons, se trouve parmi les lieux les plus photographiés sur l’île.
  • Constituant le plus haut sommet de l’Océan Indien, le Piton des neiges s’est déjà éteint, mais a lui aussi contribué à la formation de l’île. Il n’y a rien de plus beau que d’apprécier un lever de soleil sur la cime du piton et assister au réveil des cirques Cilaos, Mafate et Salazie.
  • La Roche Ecrite quant à elle offre un superbe point de vue et constitue une des destinations les plus privilégiées de l’île. Au réveil, elle offre un panorama magnifique, dont on garde un souvenir indélébile.

La cuisine créole

Cuisines française, malgache, indienne et même chinoise se sont mélangées pour donner un goût unique aux plats créoles. Si vous parcourez les autres îles de l’Océan Indien, au cours d’un voyage à l’île Maurice, par exemple, vous retrouverez ce même mélange de saveurs, mais chaque île a sa méthode de préparation et de cuisson qui lui est propre. Comme sur ses îles sœurs, le plat principal est toujours servi avec du riz. Ces recettes exotiques, très relevées dans l’ensemble, mais aussi très épicées enchanteront les papilles des fins gourmets. Rougail de morue, Crème brûlée à la vanille de la Réunion, Carry de crustacés sont autant de plats délicieux à déguster, mais avec modération.

Les activités qu’on peut pratiquer sur l’île

  • Les amateurs de randonnées pourront pratiquer leur passion à loisir sur l’île par exemple au Grand Bassin, qui se trouve à la Plaine des Cafres. Pourquoi ne pas aussi prendre la direction du belvédère de Maïdo et profiter dans le même temps de toute la majesté de la nature réunionnaise rencontrée tout le long de la route. Ou encore pourquoi ne pas tenter le chemin des Anglais, dont la principale difficulté réside autour de la progression aux abords de la falaise.
  • En famille ou en couple, rien ne vaut un petit pique-nique sur les bords de la cascade Niagara, près de Sainte-Suzanne, qui offre un spectacle des plus impressionnants. Calme et sérénité seront au rendez-vous. En plus, si l’envie vous prend, vous pourrez piquer une petite tête dans ces eaux limpides qui n’attendent que vous.

Les passionnés de plongées sous-marines seront de même comblés. L’île possède de très beaux fonds marins couverts de rochers et de coraux, où on peut nager en compagnie de plusieurs espèces de poissons multicolores. Alors, à vos masques et tubas !

Laisser un commentaire