Ascension facile au Piton de la Fournaise avec un véhicule de location reunion

Rendez-vous incontournable des randonneurs, le Piton de la Fournaise promet des sensations fortes !

 

4568320738 48b1ce2425 - Ascension facile au Piton de la Fournaise avec un véhicule de location reunionDifférents points de départ pour une ascension en véhicule

Le Piton de la Fournaise est un volcan parmi les plus actifs du monde (plusieurs éruptions par an), situé au Sud de la Réunion. A son sommet (2631 mètres), le géant est coiffé de deux principaux cratères : Dolomieu et Bory. Entreprendre une ascension sur ce massif, c’est se laisser surprendre par un paysage inhabituel, à la fois intriguant et magnifique ! Bref, une aventure géologique à essayer au moins une fois, surtout pour les adeptes d’altitude et de volcanologie !

Les promenades autour du volcan sont nombreuses et prennent départ soit au Gîte du Volcan à Bourg Murat, soit au Pas de Bellecombe, qui sont accessibles en voiture. Comptez environ 1 heure 30 depuis Saint-Gilles, 35 minutes depuis Saint-Pierre et 40 minutes depuis Saint-Benoît pour rejoindre le Gîte. Pour arriver au parking aménagé du Pas de Bellecombe, où vous garerez votre véhicule, il vous faudra 2 heures en partant de Saint-Gilles, 1 heure 25 depuis Saint-Pierre et 15 à 20 minutes de plus via Saint-Benoît.

Etapes de la randonnée Piton de la Fournaise

Les vues panoramiques sur le Piton de la Fournaise (depuis le Pas de Bellecombe), la rivière des Remparts, le Cratère Commerson, l’enclos Fouqué, le Formica Léo, constituent les moments charnières de la randonnée. Tout cela est à explorer, non plus dans le confort de votre voiture, mais à travers une excursion sensationnelle, car le sommet de la Fournaise se mérite !

Un circuit-type  se présente généralement comme suit :

• Après avoir trouvé un emplacement pour votre  votre véhicule de location (parking Bourg Murat) vous prendrez la route du volcan, et passerez par le Nez de Bœuf et le cratère Commerson jusqu’à la plaine des Sables ;

• Descente, puis halte à l’enclos Fouqué (caldeira en forme de fer à cheval), d’où vous apercevrez le cône volcanique de Formica Léo. Pauvres en végétation, les alentours s’apparentent à un paysage lunaire !

• L’arrivée à la chapelle Rosemont  (formation rocheuse étonnante de couleur rose-orangé), marque la montée vers Dolomieu, que vous atteindrez après avoir dépassé le trou effondré de la Soufrière et le cratère Julien. Une fois à destination, vous découvrirez un majestueux gouffre béant (L=1 km, l=750m, profondeur=300 m).

Pour retourner à votre auto, il ne vous reste plus qu’à revenir sur vos pas ! Si l’expérience vous tente, réservez une voiture chez www.jumbocar-reunion.com !

Laisser un commentaire